Construction

Le processus devant mener à la construction de votre future maison passe par un certain nombre d’étapes qui peuvent ou pas être longs. Tout est question d’organisation et de professionnalisme de la part de tous les prestataires qui devront intervenir. Il y a donc un canevas de base à suivre dans tout projet peu importe l’envergure. Deux des procédure vous sont détaillés dans les lignes suivantes, ce qui vous donnera une meilleure compréhension desdits points. Retrouvez d’autres informations sur le site dédié, cliquez ici.

A- La phase de pré-construction

La prochaine étape d’un projet de construction commence lorsque l’appel d’offres est terminé et que l’entrepreneur a été choisi pour effectuer les travaux. Dès que l’entrepreneur a terminé, l’équipe de projet est formée.

Les étapes d’un projet de construction
Généralement, une équipe de projet a pour tâche de préparer le chantier de construction avant le début des travaux. En règle générale, il se compose des spécialités suivantes :

Responsable de la santé et de la sécurité
En étroite collaboration avec l’entrepreneur, l’équipe de projet est responsable de visiter le terrain afin de compléter un examen du site. L’examen du site permettra à l’équipe du projet de détecter ou de prévoir les défis environnementaux qui pourraient survenir pendant le processus de construction. L’analyse du sol fait également partie intégrante de cette étape.

Lorsque toute l’information est recueillie, tous les plans et les résultats doivent être examinés par les autorités municipales. Il s’agit généralement d’une longue procédure, car toutes les préoccupations et opinions doivent être entendues et prises en compte.

Construction

B- L’étape de la passation de marchés

Il est maintenant temps pour l’équipe de projet de commander et d’obtenir du matériel, de l’équipement et de la main-d’œuvre. Cette étape du projet peut être plus ou moins complexe et difficile selon la taille du projet, les ressources disponibles et la date de début convenue.

Beaucoup de grandes entreprises de construction ont leur propre service d’approvisionnement. Dans de tels cas, il est courant que l’entreprise de construction commande simultanément des ouvriers, de l’équipement et des matériaux pour un certain nombre de projets. Ce processus peut varier beaucoup dans les petits projets.

Tous ces travaux sont habituellement effectués par l’entrepreneur général, mais il arrive parfois que des sous-traitants s’occupent de certaines pièces. Les sous-traitants peuvent être responsables d’embaucher leurs propres travailleurs ou d’obtenir leurs propres matériaux pour qu’ils sachent qu’ils ont exactement ce dont ils ont besoin pour accomplir leur part du travail.