On trouve de plus en plus de maisons qui sont construites en bois de par le monde. Vous ne l’avez pas encore remarqué ? Ce n’est pas surprenant, car une maison en bois n’est pas toujours immédiatement reconnaissable en tant que telle. Au contraire, de nombreuses maisons en bois cachent leur cadre de base en matériau de construction naturel renouvelable derrière une façade en plâtre ou des panneaux solaires. Mais dans leur partie centrale, de nombreuses maisons modernes sont également construitent à partir ou grâce au bois de qualité.

On dit de ces maisons qu’elles sont préfabriquées. Cela signifie qu’elles sont préfabriquées en usine, quel que soit le temps, et transportées sur le site de construction sous forme de grandes unités. Sur le site, ces éléments de mur individuels sont combinés pour former une maison en moins de temps. Les éléments de la maison qui pèsent des tonnes sont transportés par grue jusqu’à leur emplacement où l’équipe de construction les assemble. La préfabrication est habituellement effectuée à l’aide d’outils et d’appareils de très grande précision, commandés par ordinateur. Cela permet aux entreprises de proposer des maisons à la hauteur des attentes.

Bien des entreprises peuvent également le prouver grâce à des certifications. La part de marché de ce type de maisons ne cesse de croître au fil des années. Faites construire la vôtre par Cordhomme et Bois. Mais pourquoi deviennent-elles de plus en plus populaires ?

Pourquoi le bois est aussi utilisé en construction ?

L’une des raisons est qu’il se trouve être très robuste et durable, et pèse relativement peu. C’est la raison pour laquelle on trouve des bâtiments antisismiques en bois. De plus, du nouveau bois est régulièrement produit dans la nature : en effet le bois repousse, encore plus lorsqu’il provient d’une sylviculture gérée de manière durable, ce qui est la norme en Europe. En raison d’une faible conductivité thermique, c’est également un matériau qui permet de construire des bâtiments particulièrement efficaces sur le plan énergétique. C’est un grand avantage compte tenu des réglementations de construction aujourd’hui très à cheval en ce qui concerne le rendement en énergie. 

Grâce au bois, l’industrie du bâtiment préfabriqué est considérée comme particulièrement innovante en matière énergétique dans le domaine de la construction de biens habitables. Vous avez donc des maisons qui en terme d’énergie, fournissent bien plus que leurs habitants ne peuvent en consommer. Le bois facilite leur construction. Un autre avantage qui gagne en importance est qu’une maison en bois est durable et assure une bonne protection, en plus d’être construite sans feuilles ni substances artificielles, peut être démolie et est ensuite entièrement recyclable.

En outre, de nombreux habitants qui optent pour ces maisons ne voudraient pas changer le climat ambiant agréable qui rayonne ce confort particulier contre autre chose. Le bois non traité a la capacité d’absorber l’humidité de l’air et de la libérer plus tard. De cette façon, le matériau de construction aide à réguler l’humidité ambiante. Le bois est un véritable matériau polyvalent, car il crée un climat sain pour la vie, est respectueux de l’environnement et permet d’économiser l’énergie.