Une fenêtre oscillo-battante offre une dimension moderne et pratique à une habitation. Alors que la fenêtre classique s’ouvre vers l’extérieur, la fenêtre inclinable et pivotante s’ouvre vers l’intérieur pour une facilité d’entretien, une meilleure ventilation et une sécurité optimale. La position de ventilation inclinable constitue aussi un aspect esthétique attrayant.

Ce qu’il faut savoir sur la fenêtre oscillo-battante

Pour les propriétaires sur le continent, la fenêtre oscillo-battante est depuis longtemps un choix idéal en raison de ses caractéristiques de sécurité et de son grande résistance aux mauvais temps. Celle-ci est très pratique et polyvalente, car elle dispose d’un mécanisme de charnière lui permettant de s’ouvrir de deux manières. La fenêtre oscillo-battante peut être inclinée par le bas afin que le haut s’incline dans la pièce ou elle peut être ouverte complètement à la manière d’une fenêtre à battant. Cette ouverture inclinée permet une petite ouverture pour une ventilation. Elle offre aussi l’avantage supplémentaire comme la sécurité optimale.

Les fenêtres oscillo-battantes s’ouvrent principalement sur deux axes : tournante fondamentalement afin d’offrir un moyen d’évacuation d’une pièce en situation d’incendie et basculante quand la ventilation est nécessaire. En position basculante, les fenêtres s’inclinent vers l’intérieur dans la pièce. Cela permet une protection optimale contre la pluie et un meilleur niveau de sécurité et une meilleure ventilation. Par contre, celles-ci peuvent être bloquées. Donc, le propriétaire peut faire appel à un artisan spécialisé dans le Déblocage d’une fenêtre oscillo-battante.

Pourquoi opter pour une fenêtre oscillo-battante ?

La rotation et l’inclinaison proposent d’excellentes issues de secours puisque les fenêtres peuvent s’ouvrir totalement en position de rotation. Les caractéristiques de conception comme les mécanismes robustes, les meneaux volants et les barres géorgiennes offrent la possibilité de choisir une grande étendue de verre. Si cela peut être réalisé dans un battant classique ouvert, il est également possible de faire cela en rotation et en inclinaison. Les cadres peuvent s’installer et se recouvrir de plâtre afin d’optimiser la lumière naturelle. Les virages et l’inclinaison se scellent hermétiquement de manière à empêcher les pluies d’entrer dans la pièce. Quand la fenêtre est ouverte par le haut, les virages et l’inclinaison peuvent bloquer l’entrée de la pluie.

La rotation et l’inclinaison offre aussi un espace d’ingénierie conséquent afin d’installer différents joints indispensables pour obtenir une meilleure étanchéité à l’eau et à l’air. Les fenêtres oscillo-battantes optimisent aussi la sécurité même lorsqu’elles sont ouvertes en position d’inclinaison et presque impénétrables avec un système de verrouillage multipoint offert par le mécanisme de verrouillage de haut niveau. Pour qu’elles s’ouvrent en position inclinée, il est possible d’avoir une poignée verrouillable à clef et un mécanisme d’inclinaison avant la rotation. Par ailleurs, les fenêtres oscillo-battantes sont simples à laver. Il est facile de nettoyer le verre extérieur de l’intérieur de la pièce.

La fenêtre oscillo-battante peut être plus sûre que le modèle standard, selon la manière dont elle est utilisée. Le client a tendance à ouvrir sa fenêtre quand il dorme la nuit ou part pour la journée, mais la fenêtre standard est vulnérable à l’effraction et pourrait permettre aux intempéries d’entrer dans la pièce. Ce n’est pas le cas avec la fenêtre oscillo-battante. En s’ouvrant par le bas, les virages inclinables peuvent bloquer les pluies. En se verrouillant en position après ouverture de quelques centimètres, la fenêtre bloque aussi l’entrée des intrus.