Dans le processus de construction ou de rénovation d’une maison, la phase de la peinture constitue l’une des plus importantes. Ainsi, en élaborant le budget général pour les travaux, il est important que vous effectuiez un devis spécial pour les travaux de peinture. Mais pour vous assurer d’avoir prévu les moyens nécessaires pour couvrir tous les travaux de peinture dans la maison, vous devez définir les tarifs en fonction du prix des travaux par m². Nous vous invitons à lire cet article pour en savoir plus.

Quels sont les facteurs qui impactent le prix de la peinture ?

Avant de procéder à un devis pour les travaux de peinture, il est important que vous sachiez que les tarifs pour les travaux de peinture peuvent varier. Ainsi, donc, le prix peut dépendre de plusieurs faveurs très importantes. Si vous demandez à un peintre de vous élaborer un devis pour les travaux de peinture, ce dernier doit se baser sur des éléments de base afin de déterminer le coût général.

Ainsi, le type du support à peindre est le premier élément qui impacte le tarif pour les travaux peinture. Le peintre doit pouvoir calculer le prix en prenant en compte le support sur lequel la peinture veut être appliquée. Entre peindre un plafond et un mur, il est évident que les contraintes ne sont pas les mêmes et que les quantités de peintures ne seront pas les mêmes.

Aussi, la superficie à peindre est un facteur déterminant dans la fixation du prix. Plus l’espace est grand et plus le prix augmente. Le peintre devra alors dire le prix en tenant aussi compte de l’horaire de travail général que lui prendront les travaux. S’il s’agit des travaux de rénovation, la peinture de l’espace nécessitera encore plus des travaux supplémentaires. Il faut aussi donc considérer l’état du support.

La peinture à utiliser, sa qualité et son type sont aussi des facteurs qui impactent le devis pour les travaux peinture. Le professionnel doit aussi tenir compte du nombre de couches qu’il aura à passer sur les murs afin de déterminer le prix peinture. C’est l’ensemble de tous ces éléments qui aidera à déterminer le prix travaux général.

Quel tarif devez-vous prévoir pour les travaux de peinture par m² ?

Comme mentionné en haut, le prix dépend principalement du type de support. Ainsi, pour faire un devis pour déterminer le prix peinture par m² pour un support neuf, vous devez prévoir entre 15 euros et 25 euros. Pour des travaux, peinture sur un support en état, il faut envisager un tarif entre 25 euros et 40 euros, ceci pour les travaux par m². Pour des travaux, peinture sur un support en mauvais état, vous devez prévoir un budget de 40 euros et 55 euros par m².

Il est important de noter que ces tarifs tiennent en compte l’ensemble des travaux nécessaires. Il s’agit du lessivage, de la couche d’impression, des travaux de rebouchages et de gestion des fissures, des travaux de ponçage et des couches principales.

Quelques exemples de devis pour des travaux de peinture par m²

Il faut rappeler que l’élaboration d’un devis pour les travaux de peinture doit prendre en compte le taux pour les TVA. Ainsi, il faut appliquer un taux de 20% pour ce qui concerne les travaux peinture dans une nouvelle maison et un taux de 10% pour les travaux de rénovation par un professionnel de la peinture.

Enfin, pour les travaux de rénovation d’un T1 de 28m², il faut prévoir au total un montant de 3360 euros soit 120 euros pour chaque m² de la surface. Pour les travaux d’un T2 de 39m², vous devez prévoir un budget de 4850 euros à raison de 124 euros par m² sur la surface. Pour finir, le budget pour travaux peinture d’une maison neuve de 100m² est de 14352 euros soit 143 euros par m².