Les carrelages en mosaïque sont des combinaisons de tailles, de couleurs, de formes et/ou de matériaux de carreaux, placés dans une feuille pour une installation facile. Il peut s’agir de céramique, de porcelaine, de verre, de pierre naturelle et même de métal ou de miroir, disposés de manière aléatoire ou selon un motif, et généralement sur une feuille montée sur filet.

Les avantages du carrelage en mosaïque pour les murs et les sols

Les carreaux de mosaïque en verre sont extrêmement respectueux de l’environnement, car leur création nécessite beaucoup moins d’énergie que celle d’autres matériaux traditionnels pour les murs et les sols. Le verre cassé peut être recyclé ou réutilisé. Les carreaux de céramique peuvent être émaillés ou non émaillés. Les carreaux non émaillés, comme les carreaux de carrière ou de terre cuite, ont un aspect naturel et terreux.  Les revêtements de sol en mosaïque sont généralement très abordables. Il est certainement moins cher que le marbre et, s’il est bien fait, il peut être tout aussi élégant et opulent. Il a également une grande longévité, ce qui ajoute à son rapport qualité-prix.

Les carreaux de mosaïque ajoutent de l’éclat à n’importe quelle pièce, surtout si vous utilisez des miroirs et un éclairage bien placé. Une autre caractéristique des carreaux de mosaïque est qu’ils sont résistants aux produits chimiques, ce qui en fait un choix idéal pour les cuisines et les salles de bains. Ils sont durables et faciles à nettoyer ; les taches et les souillures s’enlèvent facilement. Dans la plupart des cas, une simple solution d’eau et de vinaigre permet de faire briller le carrelage. Les carreaux de mosaïque en verre sont non poreux, ce qui signifie qu’il n’y a pas de moisissure.

L’un des grands avantages des carreaux de mosaïque est qu’ils sont extrêmement polyvalents. Ils existent dans une grande variété de tailles, de formes, de dessins et de couleurs. Comme ils sont de petite taille, ils peuvent être utilisés pour remplir des espaces grands, petits ou difficiles d’accès. En combinant différents types de carreaux de mosaïque, vous pouvez donner à votre pièce un certain cachet dramatique, ainsi que de la profondeur et une plus grande sensation d’espace. Vous pouvez utiliser les tutos pointp pour choisir son carrelage mosaique.

Conseils pour choisir un carrelage mosaïque

La qualité des carreaux déterminera leur durée de vie, pour les carreaux de sol, des carreaux très durables seront nécessaires si la zone est sujette à un trafic piétonnier intense. Pour les zones qui deviennent souvent humides, des carreaux qui fournissent une surface antidérapante sont importants pour éviter toute glissade ou chute désagréable. Il est parfois possible de trouver des alternatives moins chères sur les sites Web de la concurrence, mais elles risquent de faire des compromis sur la qualité et la sécurité.

La couleur du carrelage doit être coordonnée à l’ensemble de la pièce, essayez de ne pas la coordonner à un seul mur ou à un mur de carreaux. Choisissez des couleurs claires et vives pour que les petites pièces paraissent plus lumineuses et plus grandes qu’elles ne le sont en réalité. La quantité de lumière naturelle qui pénètre dans la pièce aura un effet sur la nécessité de refléter la lumière sur le carrelage, ce qui donnera l’impression que la pièce est plus grande.

Les carreaux de mosaïque à l’aspect bois conviennent parfaitement aux sols de cuisine ou même aux patios extérieurs. Avec un toucher naturel et une sensation réaliste, ils créent une ambiance chaleureuse et un sens de la tradition.