Dans l’idéal, chaque maison devrait avoir été conçue au départ avec la meilleure optimisation énergétique. Néanmoins, de nombreuses maisons déjà construites ne sont pas aussi efficaces qu’elles le devraient. Heureusement, il existe de nombreuses façons de réduire la consommation d’énergie, et la première étape consiste à améliorer l’efficacité énergétique.

Choisisser le bon système de ventilation et les lumières LED

La mise à niveau vers un éclairage LED peut vous aider à réduire votre consommation d’énergie de 75 % par rapport à un éclairage à incandescence. Vous pouvez également utiliser des capteurs dans les espaces peu utilisés, comme les salles de conférence et les toilettes, pour réduire la consommation d’énergie. Comme votre bâtiment sera aussi étanche à l’air que possible, vous voudrez utiliser un système de ventilation pour maintenir une bonne qualité d’air et empêcher l’accumulation d’humidité. Les ventilateurs à récupération de chaleur sont des systèmes qui utilisent l’air sortant de votre bâtiment pour chauffer l’air entrant. En été, l’air de votre bâtiment peut refroidir l’air venant de l’extérieur. Cela fait partie des moyens pour faire en sorte que votre bien consomme moins.

Améliorer l’isolation thermique et l’inertie thermique

Saviez-vous qu’une maison correctement isolée peut économiser jusqu’à 30 % de l’énergie consommée pour le chauffage ou la climatisation ? L’isolation thermique est la mesure la plus efficace pour réaliser des économies d’énergie à la maison, car elle permet de minimiser les pertes de chaleur en hiver et les gains en été. Parmi toutes les solutions pour isoler thermiquement un bâtiment, le système le plus efficace est le système de bardage à écran de pluie : associé à un système d’isolation extérieure, il confère au bâtiment une multitude d’avantages en termes d’isolation thermique et acoustique, élimine les ponts thermiques et évite les problèmes de condensation. L’inertie thermique est la capacité à retenir l’énergie thermique reçue et à la restituer progressivement. Par conséquent, plus une maison a d’inertie, plus elle restera refroidie ou chauffée longtemps. Elle permet de réduire le besoin de climatisation, la consommation d’énergie et les émissions polluantes.

Assurer la consommation d’énergie

La plupart des entreprises n’ont pas le luxe de construire un bâtiment tout neuf ou de le rénover de fond en comble. Cependant, que vous soyez propriétaire ou locataire, vous pouvez améliorer votre efficacité énergétique et l’étape importante consiste à mesurer votre consommation. L’enveloppe extérieure de votre bâtiment doit être conçue pour réduire les besoins en chauffage et en climatisation. Votre isolation doit rendre votre bâtiment aussi étanche à l’air que possible. Dans les nouveaux bâtiments, cela peut être réalisé en utilisant une isolation haute performance et des systèmes de murs non traditionnels qui offrent une isolation supplémentaire. Dans les bâtiments existants, le remplacement des portes et des fenêtres pour éviter les fuites d’air peut constituer un excellent investissement.

Vérifier votre toiture

L’isolation du toit est essentielle pour éviter les fuites d’eau lorsqu’il pleut, mais aussi pour assurer une bonne isolation. Certains matériaux utilisés pour l’aménagement intérieur n’ont pas une bonne isolation thermique. Cependant, l’ardoise naturelle se distingue des autres matériaux car son coefficient de transfert thermique est très faible. En outre, si vous la mélangez avec une chambre à air ou des matériaux isolants, la conductivité thermique est beaucoup plus faible, de sorte que l’isolation et les économies d’énergie seront beaucoup plus importantes.