Afin de tirer le meilleur parti de votre installation de panneaux solaires, il est important de comprendre la durée de vie moyenne des panneaux solaires. Vous devez déterminer si un système d’énergie solaire vaut l’investissement pour votre maison ou votre entreprise.  

Facteurs déterminant la durée de vie des panneaux solaires

La capacité des systèmes de panneaux solaires à absorber la lumière du soleil et à la convertir en énergie solaire diminue au cours de leur durée de vie. Toutefois, cette lente perte d’efficacité ne se produit qu’après de nombreuses années. Les facteurs à l’origine de ce phénomène sont notamment les températures élevées et la réduction naturelle de la puissance chimique des panneaux, également appelée « taux de dégradation ».

Les panneaux solaires ne sont généralement pas sujets à des défauts, car ils sont conçus pour durer. Toutefois, il convient de prendre des précautions particulières lors du raccordement et de l’installation des panneaux pour la première fois. Même avec des matériaux de haute qualité, la façon dont un panneau est assemblé peut affecter sa durée de vie, car tous les matériaux ne fonctionnent pas bien ensemble. Des matériaux et des composants incompatibles pourraient accélérer le processus de dégradation s’ils ont un impact sur la quantité d’oxydation ou la fuite de tension.

Les conditions météorologiques jouent également un rôle important dans la durée de vie panneau solaire. Une forte tempête de vent peut entraîner la chute de branches d’arbres et éventuellement endommager le revêtement en verre anti-reflet qui recouvre les panneaux solaires. De fortes chutes de neige peuvent faire perdre aux panneaux leur intégrité structurelle et accélérer leur dégradation, et de gros grêlons peuvent endommager le verre. Toutefois, la plupart des fabricants testent et certifient leurs panneaux pour qu’ils résistent aux tempêtes et autres conditions météorologiques défavorables.

Durée de vie réelle des panneaux solaires

Comme pour la plupart des technologies, les panneaux solaires produisent naturellement moins d’énergie avec le temps. Cette réduction de la production d’énergie est appelée taux de dégradation. Le taux de dégradation médian des panneaux solaires est d’environ 0,5 %, ce qui signifie simplement que la production d’énergie d’un panneau solaire diminue de 0,5 % par an. Après 20 ans, vos panneaux devraient encore fonctionner à environ 90 % de leur rendement initial. Les panneaux solaires sont construits pour durer. Ils devraient fournir de l’énergie solaire pendant au moins 25 ans avec un entretien adéquat, un nettoyage régulier et des conditions météorologiques favorables. En fait, la plupart des fournisseurs offrent une garantie de 20 ans sur leurs produits.

Les panneaux solaires peuvent fonctionner de manière optimale pendant 20 à 30 ans. Au-delà, ils commencent à se détériorer et leur rendement sera considérablement réduit. Le matériau en silicium photovoltaïque du panneau convertit efficacement la lumière en électricité. Si le rendement électrique de votre panneau solaire de 20 ans est nettement inférieur à ses spécifications, il est très probablement temps de le remplacer.

Vous pouvez également obtenir un résultat optimal en remplaçant l’ensemble du panneau solaire, ce qui vous aidera à réduire vos factures d’énergie. Et avec une nouvelle installation étincelante, vous n’aurez plus à vous soucier des réparations (aussi mineures soient-elles) pendant des années. Pour savoir si votre panneau solaire fonctionne toujours de manière optimale, vous pouvez mesurer sa production et la comparer à sa valeur nominale et aux spécifications indiquées.