Poser une bande de calicot est souvent nécessaire pour rénover un appartement. Mais comment se pose- t- elle? Ce guide vous en dit plus.

 Qu’est-ce qu’une bande de calicot ?

Une bande de calicot est une bande de joints utilisés pour préparer un plafond ou un mur. Elle peut dissimuler les fissures ou les petits trous. Elle permet de joindre les plaques entre elles. Il existe une variété de bande de calicot:

Les bandes calicots faits en papier Kraft

 Ce type de bande vous évite les bulles d’air. Elles sont d’ailleurs très pratiques à  poser.Vous pouvez donc le réaliser vous- même.

Les bandes placo auto-adhésives

Avec ces bandes, enduire le mur ou le plafond n’est plus obligatoire, car elles se posent directement sur le mur ou le plafond de votre maison. Au cas où vous n’êtes pas capable de bricoler, ces bandes de placos auto-adhésives sont parfaites pour vous. Poser ces bandes ne requiert aucune difficulté, chaque angle du mur est bien droit avec ces bandes.

Les bandes placo en fibre de verre

Ces bandes sont sous une forme grillagée. Suivant les normes en travaux de constructions, elles sont souvent employées par les professionnels en BTP.

Les bandes placo armées

 Elles ont une texture en acier. Ces bandes placo sont capables de protéger les angles en cas de choc.

Comment préparer votre mur ?

Avant de poser la bande calicot, protéger vos meubles avec les bâches et il en est de même pour le sol. Dépoussiérer ensuite le joint à l’aide d’une éponge mouillée. Lorsque tout cela est fait, vous pouvez préparer les bandes de calicots, il vous faut les découper. Après, enduire le mur avec un plâtre. Pour faire ressortir la qualité du plâtre, il est nécessaire d’utiliser une truelle. Étaler bien l’enduit dans chaque côté des angles afin d’avoir une surface bien géométrique. Une fois terminé, il ne vous reste plus qu’à poser les bandes calicots.

Les matériels indispensables pour la pose d’une bande de calicot

Comme matériels, vous aurez besoin d’une bâche pour la protection, un rouleau de bande de joints, un couteau ou une spatule pour étaler l’enduit, une truelle et de l’enduit qui est déjà prêt. En outre, vous avez aussi besoin d’une grosse éponge, du papier verre pour le ponçage et n’oubliez surtout pas de porter un masque quand vous faites le ponçage.

 

Comment poser une bande calicot ?

Lorsque toute la préparation est prête, vous pouvez poser la bande calicot. Celle-ci se pose directement sur le mur. Pour garantir la pose, il faut poser le revêtement avec une spatule de préférence un couteau. Quand la bande à joint calicot est posée, vous étaler ensuite l’enduit au-dessus pour le rebouchage, puis attendre que l’enduit se sèche. Après, poncer tout en douceur la surface afin qu’elle soit bien lisse et plate. Et pour finir, vous n’avez plus qu’à peindre. Vous pouvez aussi utiliser des papiers peints pour la maison pour divers motifs si vous ne voulez pas peindre.

Bref, en matière de travaux de construction, la bande calicot est vraiment utile. Elle peut dissimuler les fissures et permet de joindre les plaques entre elles. De plus, avec cette bande, chaque angle du mur sera à la perfection. Pour sa pose, il faut seulement respecter certaines recommandations.