L’utilisation du bois est répandue dans des projets de construction : dans sa structure, le toit ou comme matériau auxiliaire dans la construction. Le bois est l’un des matériaux de construction les plus anciens. C’est un matériau flexible et polyvalent qui présente un excellent rapport résistance/poids et d’innombrables avantages en matière de construction. Il s’agit également d’une ressource abondante et renouvelable qui se positionne comme le matériau de construction de l’avenir pour lutter contre le changement climatique.

Profiter d’un matériau isolant exceptionnel

L’utilisation du bois comme isolant thermique dans les bâtiments, principalement dans les murs et les toits, est bien connue. Le bois est un mauvais conducteur de chaleur, car il manque d’électrons libres, responsables d’une transmission facile de cette forme d’énergie (à l’inverse de ce qui se passe dans les métaux), et aussi parce que c’est un corps poreux et que son amplitude conductrice a une valeur intermédiaire entre celles de ses composants solides et celles de l’air contenu dans les pores.

Le bois est donc l’un des matériaux dont la transmission thermique est la plus faible et qui possède des capacités d’isolation élevées. Si vous voulez garder votre maison chaude ou fraîche, et si vous voulez économiser sur le chauffage (ou la climatisation), la construction des maisons en ossatures en bois est une très bonne alternative constructive. D’ailleurs, une maison ossature bois prix au m2 est beaucoup moins chère que la brique, le béton ou à la pierre.

Choisissez un matériau structurellement stable et flexible

Certains matériaux de construction, comme l’acier, se dilatent lorsqu’ils sont chauffés. Ce qui peut affaiblir et faire s’effondrer la structure. Le bois réagit de manière presque opposée à cela. Lorsqu’il est chauffé, le bois sec et devient encore plus dur et plus résistant.

L’une des nombreuses raisons pour lesquelles le bois est encore utilisé aujourd’hui, malgré les grands progrès de l’ingénierie, est sa flexibilité. Le bois peut se plier, ce qui est une propriété que la maçonnerie n’a pas. Par conséquent, si les fondations changent légèrement, la maison en bois peut fléchir et bouger avec le changement plutôt que de se fissurer. L’une des raisons pour lesquelles la plupart des ossatures sont en bois est que le sol est faible. Les constructions en briques et en béton sont beaucoup plus lourdes et la faible résistance du sol provoque un tassement différentiel, qui entraîne des fissures, lesquelles peuvent à leur tour affecter l’intégrité de la structure. C’est pourquoi on préfère les maisons à ossatures en bois.

 

Une ossature dotée d’un matériau durable et écologique

Il s’agit d’une ressource renouvelable et inépuisable, qui contribue à prévenir le changement climatique et à nous en protéger. Sa fabrication ne consomme pas d’énergie fossile puisqu’elle provient du soleil. Ses déchets n’ont pas d’impact négatif sur l’environnement. Le bois peut être recyclé et, à la fin de sa vie utile, il fournit une énergie propre. Les forêts d’où il provient sont des usines à oxygène et des filtres à gaz qui produisent l’effet de serre et maintiennent le cycle de l’eau et le cycle du carbone.