Vous êtes à la recherche d’une agence de construction pour tous vos bâtiments, mais vous tenez à la partie modèle et travail bien fait de votre ouvrage. Dans ce cas, le concept bim répond à vos exigences à travers ces trois dénominations. Cet article vous énumère aussi les avantages de ce concept.

Qu’est-ce que le BIM ?

C’est un concept qui se charge de modéliser les informations utiles aux ouvriers pour accomplir leur tâche de construction.  Pour réussir son plan d’exécution bim pour vos projets architecturaux, le concept matérialise un logiciel. Ce dernier se charge de mettre en place toute la politique du groupe en montrant ainsi son efficacité dans les projets architecturaux.  Ce concept se scinde en trois différents paramètres.

BIM : le Building Information Model

Cette phase du processus bim est la toute première qui constitue l’effigie virtuel que prendra votre construction. Elle est le début du plan d’exécution pour vos projets architecturaux et constitue la base de données qui permettra au professionnel d’amorcer votre ouvrage. Elle est constitué d’ensemble incluant des données techniques pour les acteurs de métiers. A travers cette maquette numérique, les outils de travail commencent à être à disposition des ouvriers. C’est l’œuvre en amont qui prend corps.

BIM : Le Building Information modeling

Différente de son prédécesseur, cette étape permet de la modélisation des bases de donnés. Après que la première phase ait mis en relation les professionnels du métier du bâtiment, la phase suivante active les fonctions des Modeleurs. La maquette subira ainsi des études approfondis de chaque ouvrier spécialiste. Par ailleurs, sachez que non seulement, les Modeleurs sont des spécialistes dans leur domaine mais aussi dans la connaissance du logiciel du côté « métier ».

BIM : Le Building information Management

Tout comme son nom l’indique, c’est l’étape de la gestion de votre projet, c’est à dire de la maquette issue des deux premières phases. Cette œuvre numérique est une vaste forêt de données que le Modeleur se charge de gérer tout en effectuant la synthèse des informations et de la mise en relation des modeleurs.

Quels sont les avantages du BIM ?

Comme toute innovation ou tout instrument utilitaire, BIM a fait de certaines valeur son cheval de bataille.  La précision représente ce en quoi la marque est bénéfique aux constructions, aux bureaux et tout local. Elle se manifeste par les objets 3D paramétrés de la marque BIM. Sa fiabilité a rendu obligatoire son utilisation dans le domaine des constructions dans certains pays d’Europe. D’autre part, cela permet aussi d’effectuer des économies sur le budget. En effet elle représente la synthèse des banques de données pour un travail plus vite et plus sûr.

De manière interne, comme l’a démontré les trois phases du concept, les acteurs à divers niveaux collaborent pour une marquette numérique en usant de leur référentiel commun. Par ailleurs, cela permet de suivre l’évolution du votre projet tout en faisant des simulations et cela en 3D. Le BIM prend en compte l’aspect domotique de votre construction en accroissant ses performances énergétiques. Si vous sentez un aspect de moins bonne performance, vous pouvez passer à des modifications si besoin est, ou laisser des remarques.