Un treuil est une amélioration souvent négligée par les nouveaux propriétaires de 4×4. Ces derniers partent généralement tester leur engin sur des terrains accidentés sans envisager la possibilité qu’ils puissent rester coincés. Dans ce genre de scénario, un treuil devient un outil indispensable.

Le fonctionnement du treuil électrique pour véhicules 4×4

Un treuil pour véhicules est un élément essentiel à posséder lorsque vous pratiquez le tout-terrain. Il peut être utilisé pour aider un autre véhicule qui se trouve dans une situation difficile, ou pour vous sortir de là si vous étiez coincé. Un treuil se compose d’un moteur et d’une boîte de vitesses. Ces éléments sont reliés à un tambour d’enroulement servant à enrouler le câble lorsque le moteur est enclenché. Le câble se fixe ensuite à un point d’ancrage, tel qu’un arbre ou un autre véhicule. Une fois engagé, le moteur le tire lui-même ou tire l’autre véhicule vers lui avec une grande force.

Un treuil électrique est un outil puissant et polyvalent utilisé pour soulever, tirer ou traîner des objets lourds. Ce type de treuil peut être utilisé pour diverses applications, notamment pour soulever des troncs d’arbres ou des branches, enlever des souches, tirer des troncs d’arbres de la forêt, effectuer des opérations de sauvetage, etc. Il utilise un moteur électrique pour enrouler et dérouler une corde ou un câble à une vitesse rapide afin de déplacer l’objet. 

Les treuils électriques sont disponibles en modèles portables et stationnaires. Ces deux types sont dotés d’une commande de vitesse variable permettant aux utilisateurs de régler la vitesse en fonction de leurs besoins spécifiques. Les treuils électriques fixes sont généralement des unités murales. Ils nécessitent une prise électrique et doivent être branchés à une source d’alimentation avant d’être utilisés. Les modèles portables sont la plupart du temps des treuils alimentés par batterie. Ils peuvent être montés sur des véhicules tels que des voitures tout-terrain, des véhicules hybrides et des camions. Pourtant, vous devez considérer quelques critères afin de parvenir à trouver un meilleur modèle selon vos besoins ; pour vous assister pour le levage, voici une sélection de treuils.

Comment choisir un meilleur treuil 4×4 ?

Avant d’acheter un treuil pour votre véhicule, vous devez déterminer comment vous allez le fixer. Il existe une grande variété de pare-chocs avant pour treuil qui permettent de le monter sur le dessus ou de l’encastrer. De plus, certains fabricants ont conçu des kits de treuils semi-cachés. D’autres proposent des plaques de treuil universelles ou à encastrer qui peuvent être fixées sur votre véhicule.

Outre le poids brut de votre véhicule, vous devez également prendre en compte le poids du chargement à l’avant. Une fois que vous ajoutez un pare-buffle et ensuite le treuil, cela peut facilement faire pencher la balance et pousser votre suspension à ses limites.

Votre 4X4 est un véhicule lourd nécessitant un système de treuillage puissant. Le volume de votre charge a une influence sur la puissance du moteur et la capacité de traction. Ceci est particulièrement évident si vous prévoyez de traverser des terrains difficiles. La mesure clé à prendre en compte dans ce cas est l’indice de charge. Celui-ci indique la quantité approximative de charge que le treuil pourra tirer de manière fiable. 

De nos jours, presque tous les treuils sont livrés avec un câble de treuil ou une corde synthétique. Sa longueur est généralement comprise entre 25 et 30 mètres. Il est recommandé d’inclure une rallonge de 20 mètres dans votre kit de dépannage.