Les marches d’escalier existent dans une variété de couleurs, de styles, de formes et de tailles. Il est aussi important de choisir l’épaisseur de vos marches d’escalier.

Zoom sur l’épaisseur adéquate des marches d’escalier

Les marches d’escalier sont la partie de l’escalier sur laquelle vous marchez. L’épaisseur d’une marche d’escalier est essentielle car elle peut affecter non seulement votre confort mais aussi votre sécurité. Un giron trop fin ne vous laissera pas assez d’espace pour poser votre pied en toute sécurité. Par conséquent, vous risquez de manquer une marche ou de glisser. C’est pourquoi il est essentiel de connaître l’épaisseur appropriée d’un giron d’escalier, surtout si vous construisez une maison.

Le bois est le type de marche d’escalier le plus courant pour la partie intérieure de la maison. Vous pouvez également utiliser le bois pour les escaliers extérieurs ; toutefois, vous devez tenir compte du type de bois. La raison en est que seules quelques espèces de bois peuvent supporter les éléments climatiques extérieurs. Bien que l’épaisseur d’une marche d’escalier ne soit pas normalisée, vous devez éviter les marches trop épaisses, car elles peuvent provoquer des accidents, comme des chutes ou des trébuchements. Néanmoins, les marches épaisses peuvent offrir certains avantages, comme la durabilité.

N’oubliez pas qu’il n’existe pas d’épaisseur standard pour les marches d’escalier, car elle dépend des matériaux utilisés. Toutefois, l’épaisseur idéale pour une contremarche d’escalier, y compris le giron, ne doit pas dépasser 20 cm. Dans cette optique, la plupart des marches d’escalier en bois ont une épaisseur de 2 cm. Vous pouvez utiliser cette taille si l’escalier est soutenu par des contremarches. Lorsqu’il est utilisé avec des contremarches ouvertes, le giron d’escalier doit au moins avoir une épaisseur de 3 cm. Selon le code du bâtiment, une marche d’escalier doit être suffisamment épaisse pour pouvoir supporter une personne lorsqu’elle monte et descend l’escalier. Vous pouvez faire appel à un meilleur Fabricant marches escalier pour construire votre escalier sur mesure.

Quelles sont les différentes tailles de marches d’escalier ?

Lorsque vous achetez des marches d’escalier, il est également important de tenir compte de la quantité achetée. Chaque marche de votre escalier aura besoin d’une marche, alors comptez le nombre de marches dans votre maison avant de faire vos achats pour savoir si un ensemble spécifique aura suffisamment de pièces pour vos besoins. Les marches d’escalier individuelles sont pratiques pour les maisons dont les escaliers sont plus longs ou plus courts que la moyenne.

Les marches d’escalier existent en différentes largeurs. La largeur de la marche détermine la surface couverte par l’escalier. Les marches d’escalier peuvent être aussi étroites que 56 cm ou aussi larges que 90 cm. Les marches d’escalier plus larges sont généralement utilisées à l’extérieur, tandis que les modèles plus étroits, entre 56 et 75 cm, sont plus souvent utilisés à l’intérieur. La plupart des marches d’escalier ne sont pas conçues pour s’enrouler autour du rebord de l’escalier. La  longueur de la marche est limitée à la taille d’une marche moyenne. La plupart des marches d’escalier mesurent entre 20 et 25 cm de long, les marches plus longues étant utilisées pour les grands escaliers. Les marches d’escalier de 20 cm sont les longueurs les plus courantes. Pour déterminer la longueur dont vous avez besoin, il suffit de mesurer de l’arrière à l’avant de la marche. Cette mesure est la longueur maximale des marches d’escalier que vous pouvez acheter.