Le bois constitue un matériau idéal pour la construction. Il est solide, léger, facile à travailler avec des outils et relativement peu coûteux. Le bois présente toutefois un inconvénient. En effet, il attire de nombreuses variétés de bactéries, de champignons et d’insectes. Lorsque le bois est en contact avec le sol ou l’humidité pendant un certain temps, ces organismes le détériorent. Un bois non traité comme le pin ne durera qu’un an ou deux s’il est en contact avec un sol humide. Le traitement sous pression présente de nombreux avantages. Il offre des niveaux élevés de protection, de qualité et de durabilité dans le temps. 

Zoom sur le bois traité sous pression

Le bois traité sous pression est couramment utilisé pour les projets de construction extérieure tels que les terrasses, les bardages, les escaliers extérieurs, les plafonds, les clôtures et les meubles de jardin. Cependant, il est également utilisé à l’intérieur, notamment pour les portes de salle de bain, les plates-formes de cuisine ou les revêtements de sol.

Le bois traité sous pression est un matériau ayant subi un traitement chimique en profondeur. Ce processus se déroule à l’intérieur d’un cylindre sous vide. Lorsque le bois se trouve dans ce récipient, l’air est aspiré afin d’assécher complètement le bois. Le cylindre est ensuite rempli de produit de préservation à haute pression pour s’assurer qu’il pénètre profondément dans le matériau. Ce processus est entièrement guidé par ordinateur. Le bois est ensuite laissé à sécher avant de recevoir une couche de finition ou d’être utilisé pour la fabrication.

Si le traitement sous pression offre la meilleure durée de vie, l’utilisation d’un bon vernis sur l’extérieur du bois et d’un produit d’étanchéité pour matériaux lourds non toxiques offre une bonne protection. Vous pouvez blanchir votre bois avec de la chaux et de l’eau pour créer une enveloppe extérieure de protection. Pour bénéficier de certains avantages importants, vous pouvez faire appel au spécialiste du traitement du bois Qualite BZH en Bretagne.

Avantages du bois traité sous pression

Comparé au bois naturel, le bois traité sous pression durera beaucoup plus longtemps dans tout environnement où il est exposé aux éléments ou à une humidité constante. Sa résistance aux insectes et aux champignons l’aide également à dépasser le bois naturel. Comme il a tendance à être plus dense que les produits en bois non traité, il est également plus solide. Comparé à d’autres matériaux comme le béton ou la pierre, il est beaucoup plus léger. Et par rapport à des produits comme l’acier, il est résistant à l’oxydation. Les dommages causés par le feu constituent l’une des menaces les plus dangereuses pour les bâtiments en bois. Les produits chimiques ignifuges peuvent être ajoutés pour créer du bois traité sous pression résistant aux dommages causés par le feu. Le bois d’œuvre ignifugé peut être utilisé dans des applications où le risque d’incendie est accru.

Dans de nombreuses régions, des insectes comme les termites et les fourmis charpentières constituent une menace importante pour toute structure construite en bois. Ces parasites peuvent facilement percer le bois, l’affaiblir et finir par causer de dangereux problèmes structurels, surtout lorsque le bois est exposé et humide. Les composés de cuivre contenus dans le bois traité sous pression offrent une protection contre les dommages causés par les insectes. Des produits chimiques supplémentaires tels que des borates peuvent être ajoutés pour décourager davantage l’activité des insectes.