Les actes de vandalisme et de vols de matériaux sont des risques pouvant arriver sur un chantier. D’ailleurs, comme les travaux sur un chantier peuvent durer des mois, il est primordial de prendre les mesures nécessaires pour la sécurité des biens et des personnes qui s’y trouvent. Zoom sur les solutions efficaces à adopter pour y parvenir.

Mettre en place un système de vidéosurveillance et autres équipements dissuasifs

Nombreux sont les équipements pouvant être utilisés pour sécuriser un chantier. On retrouve par exemple les équipements de surveillance tels que les systèmes de vidéosurveillance ou caméras de surveillance. Étant visibles, ils peuvent grandement aider à dissuader les tentatives de vols ou d’intrusions sur les lieux. Mais aussi, ils permettent de réagir rapidement et d’identifier les personnes responsables du désordre sur le chantier. À part cela, il faut savoir que contacter une entreprise spécialisée dans la sécurité peut aider à assurer la surveillance électronique des lieux. Pour ce faire, elle propose une installation adaptée à la configuration du site et au besoin de son client en termes de sécurité.

Mais encore, elle peut envoyer des agents compétents pour assurer une prestation complète, allant du diagnostic du chantier à sa surveillance en permanence, en passant par l’installation des différents équipements performants. Ainsi, en cas de menace, ces personnes sauront réaliser une levée de doute chantier et prendre les mesures nécessaires sur place. Par ailleurs, en complément de ces solutions, il est aussi recommandé de multiplier les éléments dissuasifs visibles depuis l’espace public. Par exemple, installer des éclairages à détecteur de mouvements ou des projecteurs peut rendre moins vulnérable le chantier.

Les autres solutions efficaces pour sécuriser les lieux

Pour une protection renforcée du chantier, d’autres solutions sont à envisager. Simple et efficace, l’installation de clôture est conseillée pour éviter que les curieux s’incrustent dans le site. Pour cela, mettre en place des barrières suffisamment robustes et hautes est la solution. Mais encore, limiter les accès au chantier doit être une priorité. Ainsi, les intrusions seront moins nombreuses. En outre, prévoir un contrôle d’accès à l’entrée du site peut également compléter la mise en place d’une clôture. C’est plus dissuasif qu’un portail et surtout, cela favorise la restriction de l’entrée aux seuls professionnels autorisés.

À part tout cela, cette option est aussi utile pour maîtriser le nombre de personnes présentes en simultané sur les lieux. Mais elle offre l’occasion de contrôler la coactivité, mais surtout de réduire le risque d’accidents. Ainsi, plusieurs solutions sont à envisager pour un meilleur contrôle des entrées et sorties d’un site. Il est possible d’utiliser des tourniquets, des contrôles électroniques avec badges nominatifs, des barrières automatiques avec poste de garde, etc. Pour information, à part éviter les pertes liées au manque de sécurité, le fait de contrôler l’accès permet aussi de conserver l’historique des passages sur le chantier. Cela se fait généralement à l’aide d’un registre écrit ou d’un logiciel de gestion associé au contrôle d’accès.