La délimitation efficace des routes, des rues ou des avenues, surtout lorsqu’elles sont d’envergure nationale, est d’une importance vitale. Cela assure le bon fonctionnement du réseau de véhicules et la sécurité des usagers eux-mêmes, qu’il s’agisse de conducteurs ou de piétons. Il est donc nécessaire que les matériaux et les procédures utilisés pour la construction des marquages soient adéquats, afin qu’ils soient fonctionnels et nécessitent le moins d’entretien possible. À ce stade, la pertinence des marquages au sol est établie par leur grande importance en termes de durabilité et d’ornementation des chaussées.

Que sont les marquages au sol exactement ?

Les marquages au sol sont des produits spécialement conçus pour résister à l’abrasion et à la circulation des véhicules, conditions inhérentes à la vie de toute chaussée. Ils sont généralement utilisés pour délimiter les chaussées horizontales et pour guider la circulation des véhicules et des piétons.  En général, un marquage au sol exterieur est constitué de pigments ou de particules de poudre de différentes origines (inorganiques, généralement d’une taille inférieure à 1 micron), insolubles par eux-mêmes dans le milieu liquide de la peinture. Sa fonction est de donner de la couleur et un pouvoir couvrant à la peinture, ainsi que de contribuer aux propriétés anticorrosives du produit et de lui conférer une stabilité face aux différentes conditions environnementales et aux agents chimiques.

 

Composition des marquages au sol

La composition comprend également des matières dites de charge ou matériaux, généralement d’origine naturelle, qui ont pour but de répartir le pigment et de contribuer à l’effet de remplissage. Ces minéraux peuvent être des barytines, des craies, des kaolins, de la silice, des micas, des talcs, etc., ou des matériaux d’origine synthétique comme la craie, les kaolins traités et le sulfate de baryum précipité. Ces matières premières, broyées et sélectionnées en fonction de leur degré de blancheur et de leur granulométrie, varient en fonction de l’utilisation. Elles ont une influence déterminante sur la consistance, le poids spécifique, l’épaisseur du film, la résistance à l’abrasion et au glissement, etc.

Les peintures utilisées aux marquages au sol peuvent également contenir des résines et des plastifiants (le cas échéant), d’origine organique macromoléculaire. Ceux-ci ont pour fonction d’assurer l’adhérence au support et de conférer à la peinture sa qualité. De nombreuses propriétés de la peinture (qu’elle soit alkyde, acrylique, phénolique, vinylique, époxy, caoutchouc chloré, etc.) dépendent de la première, comme, le séchage, l’applicabilité, l’adhérence, la résistance au vieillissement et à l’action de la lumière.

Ces derniers, qu’ils soient sous forme solide, dissoute ou dispersée, améliorent l’élasticité de la peinture et sa compatibilité avec la résine.

D’autre part, outre les pigments, les charges, les résines et les plastifiants, les marquages au sol contiennent également des solvants ou des diluants, substances liquides qui confèrent aux peintures l’état de fluidité ou de viscosité nécessaire à leur application. Enfin, il y a les additifs, substances indispensables au bon fonctionnement de la peinture, dont les principaux sont les siccatifs, les inhibiteurs de formation de peau, les agents mouillants et dispersants, les coalescents, les épaississants et les agents anti-sédimentation, les antimousses, les fongicides et les bactéricides.

Importance des marquages au sol

Une route est une œuvre monumentale d’ingénierie et de capacité humaine. C’est une construction complexe qui nécessite des soins et un entretien, dans laquelle la sauvegarde des personnes et des véhicules prime sur l’apparence. Et dans cette tâche, un marquage routier de haute qualité est vital. Les entreprises impliquées dans ce secteur ont donc une énorme responsabilité non seulement envers leurs entrepreneurs, mais aussi envers l’État et ses citoyens. Si la majorité des accidents sont dus à une erreur humaine, une signalisation incorrecte (en particulier des produits de mauvaise qualité) augmente considérablement les risques de décès.