Les rondelles cuvette, parfois appelées ressorts à disque, sont un sous-type de rondelles. Elles prêtent leurs capacités mécaniques au profil unique du matériau. Lorsqu’elles sont soumises à une charge, les irrégularités de la rondelle se compriment avec une résistance proportionnelle pour revenir à leur forme pré-déformée. Les rondelles cuvette sont utilisées dans les applications où les assemblages ont besoin d’une pièce pour rattraper le jeu, éliminer le cliquetis, maintenir la tension de l’assemblage, compenser la dilatation ou la contraction des matériaux après l’assemblage, ou pour absorber des charges de choc intermittentes et fournir une réaction contrôlée sous des charges dynamiques. 

Matériau des rondelles cuvette

Le fonctionnement de la Rondelle cuvette dépend de la déformation élastique de son matériau, qui doit avoir une bonne résistance à la traction et des limites d’élasticité. 

L’acier est le matériau le plus courant pour les rondelles cuvette en raison de sa facilité de traitement et de sa grande résistance à la traction. L’alliage chrome-vanadium est un acier de qualité supérieure avec une bonne capacité de durcissement à cœur ; il est utilisé pour fabriquer des rondelles cuvette très épaisses. Les rondelles spéciales offrant une résistance à la corrosion comprennent les alliages acier-nickel. Les applications à haute température incorporent du chrome-molybdène dans la structure du matériau pour créer des rondelles qui peuvent fonctionner à plus de 400 °C.

Les alliages de cuivre offrent des rondelles non magnétiques mais électriquement conductrices, ainsi qu’une certaine résistance à la corrosion. Ces alliages ont des valeurs de résistance mécanique inférieures à celles de l’acier.

Les alliages de nickel-chrome et de nickel-chrome-cobalt ont des résistances à la traction très élevées avec des rapports d’élasticité très faibles. Ces rondelles auront une meilleure prise en cas de surcharge, mais elles ont une longévité et une résistance à la corrosion extrêmes. Elles peuvent également fonctionner dans une large gamme de températures, du zéro absolu à plus de 700 °C. Ces alliages coûteux sont difficiles à fabriquer.

Dimensions des rondelles

Les dimensions d’une rondelle cuvette sont essentielles à la réussite de sa mise en œuvre, car elles sont appréciées pour leur petite taille. Comme tous les ressorts, leurs dimensions changent également en fonction de la déflexion.

Le diamètre extérieur est la largeur en ligne droite de la rondelle jusqu’à ses bords les plus éloignés.

Le diamètre intérieur est la largeur du trou percé dans la rondelle.

Le diamètre à travers les fentes est la mesure de la rondelle moins les brides inclinées. Cela ne s’applique qu’aux rondelles Belleville et peut être identique au diamètre intérieur.

Le diamètre de rotation centrale est la distance entre les points centraux des brides de la rondelle. Il s’agit essentiellement du pas de la rondelle.

La hauteur du cône est la mesure de la rondelle entre son point le plus bas et son point le plus haut lorsqu’elle est au repos. Elle ne doit jamais dépasser 40 % de l’épaisseur de la plaque

L’épaisseur de la plaque est la largeur du matériau utilisé pour la construction de la laveuse.

L’enveloppe de la rondelle est l’espace alloué pour la déflexion de la rondelle, car le diamètre de la rondelle s’élargit lorsqu’elle est soumise à une charge.